Mémoriaux pour animaux de compagnie - 12 choses à faire et à ne pas faire
Si vous avez un animal de compagnie qui fait partie de la famille, cette discussion ne peut être évitée. Aussi douloureuse soit-elle, la planification de la mort de l'animal est essentielle si vous voulez vous préparer et faire face de la meilleure façon possible.
À FAIRE : Envisager les options tant qu'ils sont en vie
Personne ne veut y penser, mais le fait de planifier à l'avance peut vous éviter de prendre des décisions irréfléchies que vous regretterez plus tard. Même si votre animal est en bonne santé, il est bon de prévoir ses dernières volontés.
À FAIRE : Prendre en compte les souhaits des autres membres de la famille
Les chiens et les chats peuvent développer des liens uniques avec chaque membre de la famille. Bien qu'il soit préférable de laisser les plus petits en dehors de la discussion, n'oubliez pas d'aborder le sujet avec le reste de la famille avant de prendre une décision sur l'incinération ou l'enterrement.
À FAIRE : Se renseigner sur les lois locales en matière d'inhumation
Dans la plupart des régions, il est légal d'enterrer un animal de compagnie tant que vous êtes propriétaire du terrain. De même, les services de crémation sont généralement disponibles dans tout le pays, mais il peut y avoir différentes règles et réglementations à prendre en compte. Éliminez tout doute en élaborant un plan.
À FAIRE : Reconnaître que d'autres animaux de compagnie peuvent être en deuil
Il n'y a pas que les humains qui forment une famille ! Les autres animaux de la maison peuvent se sentir déprimés après le décès d'un compagnon. Veillez à accorder aux animaux survivants toute l'attention et le soutien dont ils ont besoin pour s'adapter à la vie sans leur compagnon.
À FAIRE : Permettre à chacun de faire son deuil
Le décès d'un animal de compagnie est souvent une expérience d'apprentissage incroyable pour les enfants - et la première fois qu'ils pensent à la mort. Il faut répondre aux besoins de tous les membres de la famille, y compris les enfants et vous-même, et les laisser vivre leur deuil comme ils l'entendent. Encouragez les enfants à créer leur propre tombeau pour qu'ils aient l'impression de faire partie du processus.
À FAIRE : Créer quelque chose de tangible pour que les enfants se souviennent de l'animal.
Les enfants peuvent également avoir besoin d'un objet physique auquel s'accrocher lorsqu'ils pleurent la mort d'un animal de compagnie. Il existe de nombreux souvenirs de cendres qui sont parfaits pour cela, notamment des bijoux et des urnes de crémation uniques en forme de chien ou de chat.
À NE PAS FAIRE : Enterrer l'animal dans une tombe peu profonde
Bien qu'il soit généralement légal d'enterrer un animal de compagnie dans un jardin, il faut le faire correctement, surtout si vous vivez dans une région éloignée où la faune sauvage est abondante. Le fait d'avoir au moins 60 à 90 cm de terre tassée au-dessus de l'animal permet de s'assurer qu'il n'attire pas les animaux, et le fait de placer une plante en pot ou un petit arbuste sur le dessus permet de dissuader encore plus les animaux.
À NE PAS FAIRE : Lâcher des ballons ou des lanternes - à moins qu'ils ne soient biodégradables.
Bien qu'il s'agisse d'une belle idée, les ballons traditionnels peuvent créer des déchets et nuire à la faune et à la flore locales.
À NE PAS FAIRE : Utiliser des boîtes en carton ou en plastique comme urne pour les cendres
Si vous optez pour la crémation, les urnes en céramique sont idéales pour commémorer l'animal et protéger ses cendres. De nombreuses urnes artisanales sont spécialement conçues pour les animaux de compagnie, et certaines présentent même des empreintes de pattes ou le profil d'un chien ou d'un chat.
À NE PAS FAIRE : Banaliser leur mort parce que l'animal n'est pas une personne
Les animaux de compagnie sont aussi des membres de la famille. N'écoutez pas les gens qui vous disent de "vous en remettre" ou qui vous font vous sentir mal d'avoir des émotions fortes à la suite du décès d'un animal.
À NE PAS FAIRE : Comparer la mort de l'animal avec d'autre
En même temps, tous les animaux de compagnie ne volent pas cette place spéciale dans nos cœurs. Il n'est pas utile de comparer la perte actuelle à celle d'animaux précédents. Accueillez vos émotions actuelles et reconnaissez qu'il est normal de ressentir des choses différentes au fil du temps.
À NE PAS FAIRE : Vous juger pour avoir pris la décision finale d'euthanasier un animal de compagni
Déder du moment de l'abattage d'un animal de compagnie âgé est une tâche insoutenable. Écoutez votre cœur et sachez reconnaître le moment opportun - et ne vous culpabilisez pas par la suite.
Ce qu'il faut retenir ? Faites preuve de délicatesse envers vous-même et les autres, et veillez à bien tout planifier à l'avance afin de garder vivante la mémoire de votre animal de compagnie.