Soins de fin de vie pour les animaux de compagnie – Guide complet
Prendre soin des chiens et des chats âgés peut être difficile si vous n’avez jamais eu d’animal senior auparavant. Des ajustements du mode de vie sont généralement nécessaires pour s’occuper des animaux âgés, tout comme il est important de prévoir les dispositions lorsque leur moment sera venu de traverser le pont de l’arc-en-ciel.
De nombreuses situations sont possibles, en fonction de l’état de santé de l’animal. Informez-vous sur les différentes options afin d’offrir les meilleurs soins de fin de vie à votre compagnon – et accordez-vous le droit de faire votre deuil après son départ.
Prendre soin des animaux âgés
Tout comme les humains, les animaux de compagnie rencontrent des défis uniques en vieillissant. Chaque animal est différent, mais voici quelques-uns des problèmes les plus courants chez les chiens et les chats âgés .
Mobilité – Les articulations deviennent raides ou se bloquent. Des marches et des rampes pour animaux peuvent aider les chiens et les chats à accéder à des surfaces plus hautes, comme un canapé ou un lit, sans avoir à sauter. Des barrières pliables sont utiles pour bloquer l'accès aux zones dangereuses, comme les escaliers.
Perte du contrôle des intestins – Faire ses besoins à l'intérieur peut devenir une occurrence quotidienne pour les animaux plus âgés. Bien que cela puisse être frustrant, essayez de ne pas vous énerver, car les animaux âgés n’y peuvent rien. Ils peuvent avoir besoin d’être limités à certaines zones plus faciles à nettoyer, comme les pièces avec un sol carrelé .
Changements de comportement – Les chiens âgés peuvent devenir plus irascibles, alors respectez leur espace si nécessaire.

Soins palliatifs pour les animaux de compagnie – Hospice pour chiens et chats
Bien qu'il existe de nombreuses maladies que les vétérinaires peuvent diagnostiquer et traiter, il peut arriver un moment où une guérison n'est plus réaliste. Les soins palliatifs pour animaux de compagnie – ou hospice pour animaux – sont basés sur cette acceptation. Au lieu de faire endurer à l'animal des traitements stressants sans résultat, les propriétaires d'animaux orientent l’attention vers le fait d'aider l'animal à rester aussi confortable que possible, en reconnaissant que la mort est imminente.
Les soins palliatifs pour animaux de compagnie sont recommandés uniquement pour les animaux qui ne souffrent pas de douleurs urgentes. Ils conviennent mieux aux animaux atteints de maladies à long terme incurables, lorsque l'inconfort peut être géré avec des médicaments.
Faire euthanasier un animal de compagnie
L'euthanasie peut être la réponse appropriée lorsque la souffrance devient insupportable. Le processus est généralement indolore et consiste en une injection d'une substance par le vétérinaire qui endort l'animal. En général, l'animal devient très somnolent très rapidement, de manière similaire à une anesthésie profonde. Cela prend seulement 20 à 30 secondes. L'euthanasie se pratique généralement au cabinet vétérinaire, bien que certains vétérinaires proposent également des services à domicile.
L'euthanasie est considérée comme un choix humain pour les animaux souffrant de douleurs importantes ou de problèmes de mobilité que leur propriétaire ne peut pas gérer. Ce n'est pas une solution pour les animaux âgés qui sont simplement lents ou incontinents. Un vétérinaire peut vous aider à déterminer si l'euthanasie est une option appropriée pour votre animal.

jj